PRATIQUES THÉRAPEUTIQUES EN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL 

Hypnothérapie, Pratiques Narratives, Ennéagramme

GESTALT Thérapie

Expression Créative 

Les fils

Vers des pratiques intégratives

A partir des intelligences croisées des thérapies brèves et longues, ici l'hypnothérapie, les Pratiques Narratives, l’Ennéagramme, la GESTALT Thérapie et aussi les facilitations artistiques, j’accompagne les personnes, fragiles, stressées, angoissées, enfermées, à lâcher prise : lâcher le mental, découvrir la paix, éprouver l'élan vital, avec l'immense potentiel des ressources, notamment par les états modifiés de conscience. Et re-devenir auteur de soi, ici, aujourd’hui, dans ce monde. Nous sommes tellement plus que notre mental ! »

L'hypnose et Hypnothérapie (thérapie brève)

"Ce qui ne parvient pas à la conscience survient sous forme de destin", "Ce à quoi vous résistez persiste et ce que vous regardez disparait", CG Jung.  Dérivé du grec “hypnos”, signifiant sommeil, l’hypnose désigne à la fois un état modifié de conscience et les pratiques destinées à le créer. Cet état, proche du sommeil ou de la méditation, mais intensément actif, est "un immense réservoir de ressources" dit M. Erikson : il permet à l’individu d’approcher son inconscient ou "ce qui n'est pas conscient", tout en restant conscient du monde qui l’entoure, pour connaitre, imaginer, guérir, revivre. Elle est aujourd’hui recommandée pour de nombreuses situations thérapeutiques, notamment pour son action puissante, libératrice. Le praticien en hypnose accompagne le patient sur un chemin de libération choisie : "j'ai choisi d'accompagner les personnes très concernées par le stress ou l'angoisse, les personnes avec des douleurs chronique, concernées par des dépendances (cigarettes), des émotions bloquées, ... afin qu'elles goûtent le bonheur de se libérer, ouvrir leur immense réservoir de ressources et renaître !"

Les pratiques narratives (thérapie brève)

La posture du praticien narratif est entre la posture du coach et celle du thérapeute. Il déploie l'art de la présence et du questionnement, au milieu de toutes les histoires que le client se raconte. Il l'encourage à repérer le poumon d’une autre histoire, une histoire alternative, une histoire préférée qui redonne du souffle, à partir de ce qui vient. Le praticien est outillé et pourtant il ne sait rien, n'a pas de stratégie ou de plan, il se tient disponible et vagabonde au travers le tissage des fils de soi, disponible à ce qu'il voit, entend, ressent. Il résonne, attentif à la personne, à l'histoire préférée faite  d'élans, de sens, d'actualisation, d'ajustements créateurs, plein de nouveauté. En tant que praticienne narrative, "je suis à l'écoute de ce qui brille et respire dans votre récit, les fines traces  d'un récit alternatif, qui souffle à votre conscience, jusque dans le concret du jour."

L'Ennéagramme et l'école de la Tradition Orale

«Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea gramma, figure à 9 points.
Aujourd’hui, l’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. Cette typologie s’appuie sur un diagramme, sous forme d’une étoile à 9 branches, d’où son nom.

- Dynamique : ce système est respectueux de l’identité de chacun.

- Facilement accessible : il s’applique aux habitudes de tous les jours.

- Concret : il nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.»

"En tant que praticien Ennéagramme, je laisse résonner les histoires de profils que suggère l'Ennéagramme, de telle sorte que vous découvriez votre histoire à vous, porte secrète vers votre potentiel."

La GESTALT Thérapie (thérapie humaniste)

GESTALT en allemand signifie "forme, figure" : la Gestalt est une forme de thérapie plus longue qui invite la personne à découvrir de nouvelles formes pour sa vie. Elle en vient à s'étonner, désirer, réorganiser sa vie, avec un nouvel élan, incarné, responsable et créatif. A partir de "ce qui n'est pas conscient", elle met l’accent sur la conscience du processus en cours, "ici et maintenant". Elle réhabilite le sensoriel, l’émotionnel, le spirituel, que notre culture méconnait ou sépare. 

Elle développe une perspective unifiée et cohérente de l’être humain, avec ses principales dimensions : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle. La Gestalt s'appuie sur le fait qu’on ne peut faire abstraction de l’environnement. Il est question de "champs", qui interagissent et constituent la personne, ici et maintenant. La Gestalt favorise un contact authentique avec soi et les autres, un «ajustement créateur» à tout ce qui est, ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques avec des conduites automatiques. Elle permet le repérage des processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact, des inhibitions, des évitements et illusions persistantes.

"Plutôt que d’expliquer les origines de vos difficultés, je vous propose, d’expérimenter, laisser résonner la force d'élans nouveaux. Ressentir comment  la fulgurance apparaît et fait du bien. Colorée à la Gestalt, je suis de plus en plus attentive au corps et ce qui s’y manifeste : mettre de la conscience sur le souffle, physiologique, émotionnel et spirituel, afin d’ouvrir des voies, comme un bol d’air frais pour guérir, apparaitre, renaître à nouveau "

 

Au coeur de tout ça, les pratiques artistiques : 

Les expériences artistiques sont précisément l'expression de l'élan créateur et aussi le lieu dans laquelle se meut et s'exprime le processus de bien-être. Le praticien propose au patient une relation d'accordage afin de faciliter l'expression de soi dans un processus où le corps « résonne ». Sans forcément les mots, le matériau ou un médium malléable : le papier, le crayon, la terre, la musique, le mouvement, .... Le praticien facilite la mise en forme. "Je vous propose des chemins de transformation à travers la matière, où la surprise de vous voir réaliser des choses spontanément vous réconcilie, vous fait du bien."

Les Spirales

SIRET : 842117483

Code APE : C9609Z

+33 (0)6 23 52 40 81

©2018 by Les Spirales, Proudly created with Wix.com