Ecoles et Pratiques

OUTILS ET PRATIQUES COACHING : 

«Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea gramma, figure à 9 points.
Aujourd’hui, l’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. Cette typologie s’appuie sur un diagramme, sous forme d’une étoile à 9 branches, d’où son nom.

- Dynamique : ce système est respectueux de l’identité de chacun.

- Facilement accessible : il s’applique aux habitudes de tous les jours.

- Concret : il nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.»​​​​

«MAP réussite est un réseau de professionnels de l’accompagnement. Il rassemble des enseignants, des psychologues, des formateurs et  des thérapeutes de la famille qui pratiquent une pédagogie individualisée de la réussite. Cette pédagogie, adaptée aux besoins de chacun, s’applique à une période stratégique de la vie (entre 12 et 25 ans).  Pour nous, tous les enfants et les jeunes adultes doivent comprendre qu’ils peuvent réussir.  Mais certains ne savent ni pourquoi ils travaillent, ni comment le faire avec plaisir et efficacité. Nous les aidons à identifier leurs moteurs personnels, à devenir confiants, autonomes, et acteur de leur propre parcours de vie.    

MAP réussite, organisme de formation agréé n°117881873 78»​

PRATIQUES INTEGRATIVE - THERAPIES : 

La Fabrique Narrative est un centre de formation, de diffusion et de recherche consacré au développement des idées nées en Australie et en Nouvelle-Zélande connues sous le nom de « thérapies narratives » ou « approche narrative ». Elle se rattache au travail de Michael White et David Epston, et revendique aussi les influences de David Denborough, Cheryl White, Stephen Madigan, Jill Freedman, Barbara Myerhoff et bien d’autres.

Créée en 2009 par un petit groupe de Français.e.s passionné.e.s formé.e.s en France et en Australie, elle est ouverte à tous les développements des idées narratives dans la plus grande variété de contextes possibles, mais en privilégiant ceux qui honorent la vocation politique et sociale de ces pratiques : être auprès de ceux qui souffrent. ​

"Ce nom difficile à prononcer et à traduire, signe une filiation avec la Gestalt-psychologie et la théorie de la forme. En allemand, Gestalten signifie « donner forme », « faire émerger ». Il en résulte qu’une Gestalt peut évoquer une forme structurée, complète et prenant sens.

La Gestalt contemporaine, initialement méthode nouvelle de psychothérapie humaniste existentielle et relationnelle, s’est progressivement ouverte à d’autres champs d’application dans lesquels la relation et le contact sont au coeur des leviers essentiels de fonctionnement ou de progression.

La Gestalt soutient tout particulièrement l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle met l’accent sur la conscience du processus en cours, dans l’ici et maintenant de chaque situation, et réhabilite le sensoriel et l’émotionnel, trop souvent censurés par notre culture.
Elle développe une perspective unifiée et cohérente de l’être humain, avec ses principales dimensions: physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle.

Ne limitant pas l’individu dans une conception individualiste, la Gestalt pose qu’on ne peut faire abstraction de l’environnement dans lequel il se situe. Elle favorise un contact authentique avec les autres, un «ajustement créateur» à l’environnement, ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui poussent à des conduites répétitives. Elle permet le repérage des processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact, des inhibitions, évitements et illusions persistantes.

Plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, la Gestalt propose d’expérimenter des pistes de solution. La construction du sens apparaît à la lumière du «sentir comment», mobilisateur de changement."​

 

  • Estimame et la croissance psycho-spirituelle

«Fondée en 2010 par Jean Monbourquette (1933-2011), Estimame a pour mission de poursuivre son œuvre en accompagnant les personnes dans leur croissance psychologique et spirituelle.

Elle vise à promouvoir l’estime de soi, c’est-à-dire le développement de la confiance en soi et de l’amour de soi, et l’estime du Soi, c’est-à-dire l’ouverture à la dimension spirituelle en chaque personne, quelles que soient ses croyances ou ses convictions.

Le « Soi » est un concept défini par Carl G. Jung et développé par Jean Monbourquette. Il représente le centre spirituel et le principe organisateur de la personne, le lieu de son identité profonde et de sa mission personnelle.

Estimame a pour objectifs d’offrir des activités pour expérimenter l’approche Monbourquette, de former des animateurs et de rassembler toutes les personnes intéressées par cette approche.»​​

«La méthode Vittoz, rééducation psychosensorielle, implique la répétition d’exercices pour une appropriation progressive grâce à l’aide d’un thérapeute.

Ces exercices simples, faciles à intégrer dans la vie quotidienne, réhabilitent les perceptions sensorielles pour développer la présence à soi, à l’environnement et à l’autre.

Elle exerce la maîtrise cérébrale. L’utilisation de la sensation consciente permet d’arrêter la rumination mentale ou la dispersion, et de vivre simplement le présent.»

Valérie Maillot, Ennéagramme et Vittozhttps://www.epg-gestalt.fr/gestalt

+33 (0)6 23 52 40 81

©2018 by Les Spirales, Proudly created with Wix.com