SEANCES ART-THÉRAPIE EN INDIVIDUEL

Les séances s'appuient particulièrement l'idée d'un voyage, sans stratégie. Un voyage à deux, entre mots et matières. L'art-thérapeute mène le voyage et déploie une écoute miroir Gestaltiste, sans aucune stratégie, sauf celle de la disponibilité à ce qui vient :  l'élan créateur. 

La Gestalt Thérapie :

est une forme de thérapie qui invite la personne à découvrir et désirer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle met l’accent sur la conscience du processus en cours, dans l’ici et maintenant de chaque situation, et réhabilite le sensoriel et l’émotionnel, que notre culture méconnait ou sépare. 
Elle développe une perspective unifiée et cohérente de l’être humain, avec ses principales dimensions : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle.

La Gestalt s'appuie sur le fait qu’on ne peut faire abstraction de l’environnement dans lequel il se situe. Il est question de "champs", qui interagissent et constituent la personne, ici et maintenant. La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un «ajustement créateur» à l’environnement, ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques avec des conduites automatiques. Elle permet le repérage des processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact, des inhibitions, des évitements et illusions persistantes.

Plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, la Gestalt propose d’expérimenter des pistes nouvelles, des solutions. La construction du sens apparaît à la lumière du «sentir autrement», mobilisateur d'énergies.

Les pratiques artistiques : 

Les expériences artistiques sont la matière dans laquelle se meut et s'exprime le processus de soin. L'art-thérapeute propose au patient une relation d'accordage afin de faciliter l'expression de soi dans un processus artistique où le corps « sait » et peut se dire sans les mots dans un matériau ou un médium malléable : le papier, le crayon, la terre, la musique, le mouvement, .... Il pose un regard attentif, qui espère. L'art-thérapeute partage d'autres façon d'être ensemble par des chemins de transformation à travers le matériau, menant vers l'infinie surprise et la liberté renouvelée.

Les pratiques narratives : 

L'art-thérapeute déploie un art du récit et du questionnement, qui emmène le patient au milieu de toutes les histoires qu'il se raconte, à repérer une histoire alternative, une histoire préférée qui remet debout. Le thérapeute ne sait rien, il n'a pas de stratégie ou de plan de coaching, il vagabonde au travers des questions, disponible à ce qu'il voit, entend, ressent. Il guide simplement la danse, pour un ressaut, un "ajustement créateur" qui favorise la circulation de la vie et du sens. 

+33 (0)6 23 52 40 81

©2018 by Ma Bonne Nouvelle. Proudly created with Wix.com